Vous avez dit handicap ? : 

proposition de participation à des ateliers

 

Ateliers d’une durée de 3 heures

pour une dizaine de participants,

personnes handicapées et non handicapées.

Les 17 octobre, 31 octobre et 14 novembre

de 14 h 30 à 17 h 30 à Paris

au 100, 100 rue de Charenton Paris 12e

 

La démarche

Notre association Star (connue également sous le nom de la revue Les périphériques vous parlent) mène depuis plusieurs années des projets sur la participation citoyenne, la créativité collective et individuelle, l’égalité hommes/femmes, la lutte contre les discriminations, avec l’organisation d’ateliers, d’émissions radios, de publications, la production de documentaires (dont deux récemment édités sur les méthodologies de lutte contre les discriminations – aspects juridiques et discrimination à l’embauche).

Dans la continuité de nos démarches, nous souhaitons organiser des ateliers de parole et d’échange avec la participation de personnes handicapées et non handicapées.

Nous pensons que dans le handicap se joue, peut-être avant tout, une relation humaine de sensibilité, de jeux d’échanges et de miroirs interactifs, où chacun apprend des autres et apprend aux autres, de questionnements sur ce qu’est la norme, le visible et l’invisible du handicap. Le sens de notre démarche est de permettre que l’aménagement de droits puisse aller de pair avec la découverte d’espaces sensibles communs, terrains d’entente d’un vivre ensemble où les différences s’enrichissent mutuellement.

 

 

Objectifs des ateliers

 • permettre un échange réel de sensibilités, un changement de regard, un enrichissement mutuel, au-delà du normatif ;

 • offrir un espace privilégié de parole et d’entente, où les personnes handicapées partageront leurs perceptions et leurs vécus et où les personnes non handicapées pourront, en apprenant et en écoutant l’autre, le connaître tout en apprenant aussi sur eux-mêmes ;

• témoigner d’une « mémoire », d’un « vécu » à partager ;

• faire émerger le champ où la personne handicapée a pu ou a su développer une expression, un espace, des qualités, un savoir-être, un savoir-faire qui enrichit sa personne et sa relation aux autres, et lui permettre de l’exprimer sans inhibition ni honte ;

• faire surgir les raisons de certaines résistances de la part de personnes non handicapées et de libérer la parole à ce propos.

 

Cette pensée de Jean-Paul Sartre nous accompagnera lors des ateliers : « L’homme se caractérise par le dépassement d’une situation, par ce qu’il parvient à faire de ce qu’on a fait de lui. »

 

Les ateliers seront co-animés par l’association Star et Claire Merlin (psychosociologue, auteur du livre Sourde en centres d’appels, plaidoyer pour une distanciation intégrante envers les personnes en situation de handicap, consultante handicap et fondatrice de RECIT’H, structure de formation et d’accompagnement professionnel http://www.recith.fr/, administratrice de l’Adapt, http://www.ladapt.net/).

 

Nous proposons que les ateliers soient enregistrés (son et images) pour en constituer une mémoire.

 

 

Dans la suite des ateliers

Dans l’esprit des ateliers, un travail filmique à part entière (écriture, tournage, montage), auquel des extraits de ces ateliers pourront ou non être intégrés, sera mené par l’association Star pour la réalisation de courts documentaires. Ils auront pour objectif de donner à voir des questionnements, des perceptions, des postures sensibles rarement abordés dans le handicap et pour lesquelles des réflexions issues des ateliers seront une source précieuse.

 

La réalisation et la diffusion de ces films nous semblent être des bons vecteurs pour partager ensuite, auprès d’un large public, des questionnements qui nous tiennent à cœur.

 

Les personnes qui souhaitent s’associer à ce travail seront les bienvenues.

 

 

Les ateliers sont gratuits.

Pour s’inscrire ou toute information :

Tél : + 33 (0)1 40 05 05 67 ou sur

chaos@lesperipheriques.org

 

Les 17 octobre, 31 octobre et 14 novembre

de 14 h 30 à 17 h 30 à Paris au 100 (établissement culturel solidaire) :

100, rue de Charenton, 75012 Paris

Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin, RER : Gare de Lyon, Bus : 57 et 29

Accès aux personnes à mobilité réduite