Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la diffusion et la promotion des cultures ultramarines. Nous avons consacré une partie de notre activité éditoriale à celles-ci (articles sur le Danmyé, sur la littérature et la pensée de la Caraïbe…) et nous nous sommes attachés à faire connaître ses écrivains, poètes, philosophes, mais également des associations qui participent du rayonnement des pratiques culturelles ultramarines, à travers également l’organisation de colloques et de manifestations artistiques. Cette promotion des cultures d’Outre-mer a toujours été liée au souci de partager les œuvres marquantes qui témoignent de la vitalité et de la singularité culturelles de ces territoires.

 

À partir d’un regard actuel, ce livre abordera autant des notions développées par des entretiens avec certains auteurs comme Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, qu’une analyse historique, anthropologique de certaines expressions artistiques au fondement de la culture martiniquaise, guadeloupéenne ou réunionnaise : des traditions qui évoluent et qu’il faut saisir dans le cadre de leur transformation contemporaine. Par là, l’ouvrage entend transmettre la mémoire vive de ces pratiques, notamment à l’intention des jeunes générations susceptibles de leur donner un devenir. Il voudrait également permettre une réflexion sur les changements qu’implique aujourd’hui l’émergence de sociétés multiculturelles et de donner consistance aux idées de pluralité et de diversité culturelle, tout en ayant à l’esprit la spécificité de chaque expression et tradition. Cet ouvrage ne peut prétendre à l’exhaustivité. Au regard de l’expérience de l’équipe de la revue, il s’en tiendra au Bèlè et Danmyé pour la Martinique, au Gwoka pour la Guadeloupe et au Moring pour l’Ile de la Réunion.

 

Cet ouvrage en cours de réalisation comprendra :

 

• L’ensemble des textes rédigés par Les périphériques vous parlent autour des pratiques culturelles de l’Outre mer depuis 1998, notamment la plupart des articles publiés dans les numéros 10, 13 et 14 de la revue. (Les contributeurs sont : Cristina Bertelli, Pierre Dru, Georges Dru, Jil Valhodia, Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Garcin Malsa).

 

• Un texte de Jean-Charles François concernant une approche comparée de l’enseignement musical dans les traditions orales de transmission et les pratiques académiques.

 

• La transcription retravaillée des interventions des trois colloques qui se sont tenus en 2011, 2012 et 2013 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville à Paris ayant pour titres : La créolisation des cultures ; Histoire et contemporanéité des expressions artistiques du Gwoka et du Bèlè ; Les arts du Danmyé et du Moring ; Influences des danses de combat ultramarines et africaines sur deux mythes contemporains : Mohammed Ali et Bruce Lee. Les contributeurs à ces colloques sont : Jean-Marie Pradier, Etienne Jean-Baptiste, Yves Chemla, Jean-Charles François, Félix Cotellon, Philo, Pierre Dru, Florence Boyer, David Khatile, Max Diakok, Yovan Gilles, Tony Mango, Christophe Soulier-Brunel, Bernard Benoliel.

 

• Des textes complémentaires repérés dans d’autres publications et en mesure d’apporter des compléments d’informations indispensables à la cohérence du livre. (Etienne Jean-Baptiste sur le Bèlè, d’autres sur le Gwoka, Pierre Dru sur le Danmyé).

 

• Une retranscription inédite d’une intervention d’Edouard Glissant lors du colloque Manifeste pour la mondialité.

 

•  Des enchaînements entre les articles pour faciliter la compréhension et la lecture.

 

•  Un historique et une présentation de la rédaction des Périphériques.

 

•  Des éléments biographiques et bibliographiques sur les auteurs et leur démarche.