Nous sommes à l’initiative, avec l’économiste et politologue Riccardo Petrella et Frédéric de Beauvoir (Etablissement culturel solidaire 100 ECS) de la création de l’Université du Bien Commun à Paris. De nombreux partenaires nous ont rejoints.
 
Fondée au printemps 2017, l’université organise d’octobre 2017 à avril 2018 un cycle inaugural de sept rencontres citoyennes sur les multiples aspects et problématiques des biens communs, intitulé « Biens communs, histoire, actualité et perspectives » au 100 ECS, établissement culturel solidaire (75012 Paris). Bien commun, biens communs, communs, sont des notions et des pratiques en développement dans de nombreux domaines et disciplines et à travers des actions citoyennes dans le monde entier. Elles s’amplifient sous la pression de la crise écologique et sociale, de la transformation numérique et de l’épuisement de nos modèles économiques.
 
L’Université du Bien Commun entend promouvoir la connaissance des biens communs et celle des forces en présence dans tous les champs où elles opèrent (droit, économie, anthropologie, philosophie, histoire, sciences, technologies, agriculture, numérique…). Autant agora que lieu de recherche et de diffusion, de formation, d’éducation populaire, l’Université est ouverte à tous les publics avec des modes d’intervention variés : conférences, ateliers, projections, interventions scéniques et plastiques.
 
Cette démarche entend contribuer à sa manière à la valorisation des actions et des réflexions des différents acteurs mobilisés sur ces questions, et susciter la convergence de talents, d’engagements et d’initiatives en faveur d’une meilleure connaissance et de la défense des biens communs.
 
Pour devenir membre coopérateur vous pouvez nous contacter.