télécharger la version pdf   /  voir la démarche  /  les intervenants

 

Les ateliers : les 5 expériences

 

 

Audits citoyens

 

Les samedis 10 octobre 2015 et 23 janvier 2016 de 15 à 19 heures

Cet atelier abordera les fondements légaux du contrôle citoyen sur les finances publiques, notamment à la lumière de la dette grecque. Seront mis plus particulièrement en lumière les audits citoyens en cours sur les prêts toxiques que les collectivités territoriales ont contractés auprès des banques, ainsi que l’audit en cours sur la dette et les déficits publics. Chacun de nous peut créer un audit citoyen !

Présenté et animé par Patrick Saurin (membre de la commission pour la vérité sur la dette grecque, de SUD BPCE et du CADTM, blogueur sur Mediapart, employé de banque)

 

 

Lancement d’alerte

 

Les samedis 21 novembre 2015 et 13 février 2016 de 15 à 19 heures

Il s’agira d’approcher les outils concrets et méthodologiques que les lanceurs d’alerte utilisent, ainsi que le cadre légal qui définit leur statut  et leur protection. Le premier défi est de construire une « expertise profane » en intégrant à la fois les connaissances de terrain, les témoignages et en dressant un état des lieux des connaissances scientifiques. Ces ateliers seront l’occasion de réfléchir ensemble aux conditions du lancement d’alerte dans le cadre de pratiques démocratiques, certes audacieuses, mais aussi rigoureuses.

Présenté et animé par Roger Lenglet (philosophe et journaliste d’investigation, auteur de nombreux ouvrages en santé publique et environnementale et sur la corruption et le lobbying)

 

 

Lieux culturels d’initiatives citoyennes

 

Les samedis 19 décembre 2015 et 19 mars 2016 de 15 à 19 heures

Héritiers du phénomène des friches comme du mouvement des squats, ces nouveaux lieux sont depuis quelques années le résultat d’un travail expérimental tant sur le plan artistique qu’organisationnel. Ils tentent de réinventer par des moyens divers une culture indépendante, démocratique, joyeuse, créatrice et originale. L’émergence de lieux culturels non programmés est ainsi devenue une des façons privilégiées par les citoyen-ne-s de se réapproprier une politique culturelle devenue par trop administrée.

Présenté et animé par Frédéric de Beauvoir (fondateur et directeur du 100ecs avec Sébastien Eymard (architecte) et Me Marc Ganilsy (avocat dans le 5e arrondissement de Paris)

 

 

Participation citoyenne au Grand Paris

 

Les samedis 9 et 30 avril 2016 de 15 à 19 heures

Quelle organisation de la société civile dans la métropole parisienne ? C’est la question que soulève l’avènement du Grand Paris, de même que la fabrique, par les francilien-ne-s, des outils démocratiques dont ils disposent ou qu’ils entendent forger pour participer concrètement à la refonte de l’imaginaire et de la symbolique d’une ville qui a généré un clivage fort entre un centre attractif et des périphéries enclavées et reléguées. Dans cet atelier, nous invitons toute personne désireuse de réfléchir à la manière dont la métropole du Grand Paris qui vient de naître peut être l’occasion de renouveler la participation citoyenne des habitants. Les objectifs de cette expérience citoyenne sont : informer sur la mise en place du Grand Paris et ses enjeux ; explorer la question de la place du citoyen dans le Grand Paris à partir de l’expérience de Métropop’ ! ; travailler sur les pistes possibles de participation citoyenne liées au futur Conseil de développement métropolitain.

 

Présenté et animé par Julien Neiertz (fondateur et président de l’association Métropop’ !)

 

 

Agriculture urbaine

 

Les 26 juin et 2 novembre 2016 de 15 à 19 heures

Circuits courts producteurs/consommateurs/agricultures péri et intra-urbains : ces pratiques de relation directe entre producteurs et consommateurs par vente directe, permettent de retisser le lien entre des producteurs/promoteurs d’une agriculture saine et des consommateurs urbains qui souhaitent consommer mieux dans le cadre d’un commerce qui redonne à l’échange tout son sens. Cette expérience enveloppe aussi la question du redéploiement des agricultures intra-urbaines (par exemple la plantation d’une vigne en biodynamie sur les terrains de l’université de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis sera particulièrement étudiée).

Présenté et animé par Julie Dubreuilh (association CLINAMEN)

 

 

 Tout au long des ateliers, nous proposerons la coproduction avec les participant-e-s d’une mémoire audio à travers une diffusion radiophonique et en accès libre sur le Web.

 

Audits citoyens : les samedis 10 octobre 2015 et 23 janvier 2016 de 15 à 19 heures

Lancement d’alerte : les samedis 21 novembre 2015 et 13 février 2016 de 15 à 19 heures

Lieux culturels d’initiatives citoyennes : les samedis 19 décembre 2015 et 19 mars 2016 de 15 à 19 heures

Participation citoyenne au Grand Paris : les samedis 9 et 30 avril 2016 de 15 à 19 heures

Agriculture périurbaine :  les 26 juin et 2 novembre 2016 de 15 à 19 heures

 

 

Au 100 (établissement culturel solidaire) : 100, rue de Charenton, 75012 Paris

Métro : Gare de Lyon ou Ledru-Rollin, RER : Gare de Lyon, Bus : 57 et 29

Accès aux personnes à mobilité réduite

Inscrivez-vous d’ores et déjà à l’atelier de votre choix au + 33 (0)1 40 05 05 67 ou sur chaos@lesperipheriques.org

Pour chaque atelier la participation aux deux dates fixées est conseillée

Inscriptions dans la limite des places disponibles

Le descriptif de chaque atelier sera disponible 1 mois avant le déroulement de chaque atelier