Commentaire Les intervenants - 4/08/15
voir les ateliers /  la démarche /  télécharger la version pdfÂ
Â
Les intervenants
Â
Patrick Saurin, employé de banque, porte-parole de Sud BPCE, membre de la Commission pour la Vérité sur la Dette grecque, du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, et du Collectif d’Audit Citoyen ; voir son blog sur Mediapart :   http://blogs.mediapart.fr/blog/patrick-saurin. Patrick Saurin est l’auteur du livre Les Prêts toxiques : une affaire d’Etat, Demopolis & CADTM, Paris 2013.
Il mène également des recherches sur le Mexique ancien ainsi que dans les champs de la poésie et de psychanalyse. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur ces sujets.
Rapport préliminaire de la Commission pour la Vérité sur la Dette grecque
Site Web Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde
Site Web Collectif d’Audit Citoyen
Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation. Il a enseigné la philosophie et l’administration territoriale à l’université Paris-XII. Il a contribué à de nombreux lancements d’alertes : amiante, mercure dentaire, stérilisation massives de jeunes handicapés, etc.). Il est l’auteur de nombreux livres d’enquête ayant contribué à des alertes, notamment L’Affaire de la maladie de lyme, une enquête, (avec Chantal Perrin), éditions Actes Sud, 2016 ; Les Recasés de la République, (avec Jean-Luc Touly), éditions First, 2015 ; Nanotoxiques, éditions Actes Sud, 2014 ; Menaces sur nos neurones, (avec Marie Grosman), Actes Sud, 2011, réédition Babel Poche, 2014,  ; 24 h sous influences, Bourin Editeur 2013 ; Syndicats : corruption, dérives, trahisons, (avec J-L Touly), First, 2013 ; Un pouvoir sous influence – Quand les think tanks confisquent la démocratie, (avec Olivier Vilain) éditions Armand Colin, 2011 ; Lobbying et santé. Comment certains industriels font pression contre l’intérêt général, éditions Mutualité Française, 2009 ; Profession Corrupteur, éditions Jean-Claude Gawsewitch, 2007 ; Les Multinationales de l’eau (avec Jean-Luc Touly), Fayard 2006 ;  Silence, on intoxique ! – Face aux lobbies, la longue bataille pour sauver notre santé, (avec André Aschieri), La Découverte 2006 ; Repenser l’offre de soin – Pour une véritable politique de santé publique, éditions Mutualité Française, 2000 ; L’Affaire de l’amiante, éditions La Découverte 1996…
Liens multimédias sur Roger Lenglet
Frédéric de Beauvoir, dirigeant d’une galerie d’art et exportateur d’Å“uvre d’art française aux Etats-Unis dans les années 1980 au cours de ses études en histoire et arts dramatiques, Frédéric de Beauvoir devient dans les années 1990 administrateur de compagnie de théâtre. En 1998, il rejoint la Manufacture Centre Dramatique Régional en Alsace. Il devient ensuite élu municipal en charge de la culture puis attaché parlementaire au Sénat sur les dossiers culture et multimédia.
En 2004, il s’intéresse au fonctionnement des squats artistiques et rédige le projet concret d’ouverture d’un lieu expérimental qui deviendra le 100 Etablissement Culturel Solidaire. Structure qui propose de l’accompagnement de projets culturels à destination des artistes, lieu qu’il dirige depuis.Â
Page Facebook du festival Effet de C.E.R.
Julien Neiertz, consultant en accompagnement des politiques publiques et formateur, il est le co-fondateur et le principal animateur de l’association Métropop’! qui s’intéresse à la transformation des représentations de la banlieue et à l’appropriation citoyenne des enjeux du Grand Paris. Il anime à ce titre un collectif d’acteurs de la société civile métropolitaine, des ateliers avec des habitants des quartiers populaires de la métropole et des espaces démocratiques de discussion et co-production.
   Julie-Lou Dubreuilh, co-fondatrice de l’association Clinamem en Seine-Saint-Denis. Ces bergers urbains ont pour but de dynamiser le territoire urbain par la promotion des pratiques paysannes en ville (élevage, écopastoralisme, permaculture, jardin-vigne…). Elle développe en équipe des projets d’agriculture au cœur de la ville. Des moutons qui paissent tranquillement en Seine-Saint-Denis ? Ce n’est pas un rêve mais leur action concrète. Ce système de gestion durable d’espaces verts grâce au pâturage en parcours permet de redécouvrir ce terroir et de recréer des connexions sociales. Une initiative écologique et poétique, créatrice de lien et plébiscitée par les habitants des différents territoires où ces bergers cultivateurs opèrent.
Laisser un commentaire
XHTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>