télécharger la version pdf   /  voir les ateliers /   les intervenants

 

Réfléchissons :

 

…Seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant…

 

 

Ateliers d’échanges et de transmission sur
5 expériences démocratiques et citoyennes

 

Reprenons la main

sur la démocratie

 

 

Chaque jour naissent des expériences démocratiques singulières. Initiées par des citoyen-ne-s ou des collectifs, elles se révèlent utiles à la collectivité et sont autant d’occasions importantes pour se mobiliser contre les confiscations anti-démocratiques des pouvoirs privés ou publics.  

Serge Daney nous rappelait que « la démocratie, tout comme l’information, n’est pas un dû mais une pratique ». Ajoutons que la démocratie n’est jamais un acquis définitif mais une conquête à renouveler tous les jours.

Les ateliers proposés offrent l’opportunité d’approfondir 5 expériences de démocratie citoyenne et de les partager, de les reprendre à son compte et de se les approprier. Sont prévus 2 ateliers pour chaque expérience.

 

Audits citoyens sur la dette

Lancement d’alerte

Agriculture urbaine

Lieux culturels d’initiatives citoyennes

Participation citoyenne au Grand Paris                                                              
                                                                                

 

LE CONSTAT

La « lassitude » et la désillusion des citoyen-ne-s concernant l’affaiblissement de la démocratie ne cessent de grandir aujourd’hui. Le sentiment diffus dominant est que les jeux sont faits et que la possibilité d’infléchir sur le cours des choses est préemptée par des intérêts qui noyautent la décision publique et la République. Alors, la résignation fleurit sur le lit des espoirs déçus, avec son lot de rancœur, d’aigreur et de haine rentrée.

Or, la démocratie n’est pas un dû – même si elle se présente aujourd’hui comme un acquis quasi natif dans les pays occidentaux. Au contraire, c’est une conquête au présent, un exercice citoyen qui demande du courage, de la détermination et de l’engagement. Plus encore, c’est une innovation reposant sur la créativité individuelle et collective ; un rempart décisif face aux exclusions, à la corruption et au risque de confiscation du pouvoir par les intérêts privés. La démocratie ne vit que par une mobilisation incessante sans laquelle la société se trouve livrée à la spoliation des pouvoirs par des féodalités habiles, qu’elles soient industrielles, financières ou politiques. Reprendre la main sur la démocratie est une nécessité. C’est d’abord cultiver l’imaginaire de la démocratie, se la réapproprier à la lumière d’initiatives exemplaires.

Ces initiatives fleurissent aujourd’hui : à propos de la dette, du lancement d’alerte, de l’agriculture périurbaine… Mais nombre de citoyen-ne-s n’en n’ont souvent pas connaissance ; de la même façon que nous ignorons bien souvent nos droits.

Nos rencontres nous ont appris qu’il y a un fort désir d’échanges autour de certaines expériences démocratiques et qu’un référencement d’actions citoyennes serait utile en tant que modèles précurseurs. Ainsi, ces ateliers éclairants veulent faciliter l’accès des participant-te-s qui souhaiteraient s’inscrire dans ce type d’actions.

 

LES ATELIERS

Ces ateliers s’adressent à des participant-e-s voulant  :
• Acquérir des connaissances générales et pratiques sur des formes d’intervention citoyenne
• Comparer et partager leurs expériences respectives
• Disposer de moyens concrets pour démarrer une action, des boîtes à outils spécialement dédiées au thème abordé (procédures, références, collecte des informations, balisage des démarches, identifications des acteurs, contacts, études) 
• Participer à des initiatives en cours ou initier une action utile à un collectif (association, collectivité territoriale, etc.) liées à l’environnement, à la santé publique, à la vie culturelle…
• Échanger avec les spécialistes de chaque expérience et avoir un suivi des démarches impulsées
• En bref, renforcer notre pouvoir d’agir sur les questions qui touchent au bien commun, au-delà du bulletin de vote.

 

Inscrivez-vous d’ores et déjà à l’atelier de votre choix
au + 33 (0)1 40 05 05 67 ou sur chaos@lesperipheriques.org

Ateliers : d’octobre 2015 à juin 2016 de 15 à 19 heures au 100ecs
100, rue de Charenton, 75012 Paris

Conception et organisation : Les périphériques vous parlent et l’association Poïésis
Animation des ateliers : Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent)
avec les spécialistes de chaque expérience.

 

Avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France

 

Remerciements au Sénateur Jean Desessard