2 Commentaires Amiante-ciment : faites gaffe ! - 27/04/15
Voir : la démarche / événements – équipe de production
Â
Protégeons notre santé, bien commun
Â
Fiche de documentation Amiante-ciment : faites gaffe !
Â
Objet : gestion des déchets amiantés par les particuliers, notamment dans le cadre des expositions aux plaques de fibrociment (construits avant 1997, année de l’interdiction de l’amiante).
Les substances incriminées : fibres d’amiante.
Les produits concernés : tous produits en fibrociment (tous ceux qui datent d’avant 1997 et éventuellement commercialisés plus récemment malgré l’interdiction), en dalami ou en tuloise (plaques pour toitures, isolants, faux plafonds, matériaux pour revêtements intérieurs et extérieurs, conduits, canalisations…).
Les risques pour la santé : les fibres sont cancérigènes. Inhalées, elles sont difficiles à éliminer par l’organisme et provoquent des pathologies pulmonaires : fibroses, cancers du poumon ou de la plèvre (mésothéliome) qui peuvent survenir 30 ans ou 40 ans plus tard.
Recommandations/précautions :
Pour éliminer cette source d’exposition, confiez ce travail à une entreprise agréée compétente pour le réaliser en limitant les risques, comme le prévoit la réglementation. Si vous êtes toutefois contraint d’intervenir vous-même sur ce type de matériaux (bricolage urgent, chute de plaques à déplacer, destruction accidentelle nécessitant des manipulations…), des précautions draconiennes s’imposent :
- Mouillez le matériau pour fixer les fibres.
- Munissez-vous d’un modèle de masque qu’utilisent les professionnels du désamiantage. Sachez que le masque en papier, lui, ne protège absolument pas contre les fibres d’amiante.
- Limitez absolument les gestes pouvant endommager le matériau.
- Ne brisez pas les plaques d’amiante en morceaux pour les mettre ensuite à la poubelle (même dans des sacs plastiques).
- Ne vous débarrassez pas des matériaux en les dispersant dans la nature, ni dans des décharges non prévues à cette effet, ni en les enterrant dans votre jardin. Certaines décharges municipales ou départementales acceptent ces matériaux, renseignez-vous directement auprès d’elles. Mais, encore une fois, le désamiantage ou le confinement doivent être réalisés par des professionnels, capables de respecter toutes les conditions de sécurité.
Â
En savoir plus (cliquez sur les liens)
• Comprendre, Choisir, les toits en fibrociment : http://toiture.comprendrechoisir.com/comprendre/toit-fibrociment
• Association Nationale de Défense des Victimes de l’Amiante : http://andeva.fr/
• Association Henri Pezerat (Travail, Santé, Environnement) : http://www.asso-henri-pezerat.org/
• Document pdf, Ligue contre le cancer : les dangers de l’amiante : http://www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/dangers-amiante.pdf
• INRS : http://www.amiante.inrs.fr/
• Association des victimes de l’amiante en Nouvelle-Calédonie : http://www.adeva-nc.com
Â
Bibliographie
• La science asservie, Annie Thébaud-Mony, éditions La Découverte, 2015.
• Travailler peut nuire gravement à votre santé. Sous-traitance des risques, Mise en danger d’autrui, Atteintes à la dignité, Violences physiques et morales, Cancers professionnels, livre collectif, La Découverte.
• L’affaire de l’amiante, Roger Lenglet, La Découverte, 1996.
• Le dossier de l’air contaminé, François Malye, Le Pré au Clerc,‎ 1996.Â
• Amiante : 100 000 morts à venir, François Malye, Le Cherche Midi, 2004.
• Menace sur nos neurones, Marie Grosman et Roger Lenglet, Actes Sud, 2011 (réédition Babel poche, 2014).
Soyons branchés mais pas toxiques !
Les périphériques vous parlent et Roger Lenglet, en partenariat avec Adéquations
Â
Le lien vers le site de l’association des victimes de l’amiante en Nouvelle-Calédonie a été ajouté dans la liste des liens pour en savoir plus car, comme nous le signale leur association adeva-nc.com, les autorités ont caché encore plus de choses sur leur situation qu’en métropole, en particulier sur le nombre de victimes qui serait deux fois supérieur à celui de la métropole proportionnellement au nombre d’habitants.
Bonjour Madame Monsieur
Forcé de constater que l’application normatif de l’obligation de certification n’a pas fait ces preuves, j’estime que les béaba du désamianteur est respecté par 10% des entreprises certifiées sur l’ensemble de leurs marchais.
Par un nombre d’analyses réglementaire non effectué, par la dissimulation de déchets ou une orientation volontairement sous-évaluée pour diminuer la classe du déchet afin d’économiser (ex : colle de sol régulièrement passé en dalle de sol afin d’être enfoui en classe 2 au lieu de classe 1 et idem pour les panneaux sandwich).
Et je peux vous confirmer qu’en 2018 et les années précédentes nous continuons dans le même sens que la plupart des communes, des communautés de communes, des départements, des régions non pas respecté les règlements imposés par la législation et que les écoles maternels, primaires, les collèges, les lycées, bref tous les locaux administratifs que les enfants les fréquentent pourrons en subir des conséquences médicales ultérieurement.