Commentaire « Protégeons notre santé, bien commun » - 13/01/14
Voir : événements – l’équipe de production  / spots et fiches
Protégeons notre santé, bien commun
 (Contribuer à la vigilance citoyenne pour la santé publique)
Â
Spots vidéo de prévention de santé publique
produits et réalisés par Les périphériques vous parlent
avec le philosophe et journaliste d’investigation Roger Lenglet,
diffusés en partenariat avec l’association Adéquations
Â
La campagne de sensibilisation Protégeons notre santé, bien commun, vise à sensibiliser chacun aux risques liés à l’usage de substances et de produits toxiques. Elle part du constat qu’il existe un grave déficit de prévention face aux nombreux produits dangereux qui peuplent aujourd’hui notre quotidien.
Â
Cette campagne se propose également, à travers la diffusion de ces supports audiovisuels, de mettre en lumière et de faire partager activement par les citoyen-nes les problèmes de santé publique que notre société doit affronter tout autant dans le monde du travail, dans l’espace domestique, dans le cadre des activités de loisir qu’au plan de l’environnement général.
Â
Ces spots mettent en exergue les agressions toxiques au quotidien et les bons réflexes pour les éviter ou les réduire : pesticides dans les literies, composants dangereux dans le mobilier, métaux lourds, gaz de chloramines dans les piscines chlorées, nanoparticules toxiques dans les aliments industriels, déchets amiantés, substances toxiques passant par le cordon ombilical, mercure dans les amalgames dentaires, cocktails de substances amplifiant les risques de maladies d’Alzheimer et de Parkinson, etc.
Â
Nous avons vécu une révolution pasteurienne qui a instauré certaines pratiques de prévention contre les germes infectieux. Aujourd’hui, alors même que cette révolution sanitaire n’est pas terminée, nous sommes confrontés à une prolifération de risques d’une autre nature : les risques chimiques. Or, les industries concernées font du lobbying auprès des décideurs politiques et de l’opinion publique pour nier ces risques ou les minimiser, et font ainsi peser sur notre santé des menaces accrues en entretenant l’idée que les dangers sont bien contrôlés. Aussi, en complément des mobilisations citoyennes auprès du législateur pour nous en prémunir collectivement, la nécessité de mieux se protéger est devenue impérative, en observant des principes élémentaires permettant de réduire nos expositions aux produits délétères et celles de nos enfants, dont l’organisme en formation est plus sensible.
Â
Comme nous avons appris à le faire face aux microbes par des gestes d’hygiène, il s’agit aujourd’hui de prendre conscience de l’importance de réduire la mortalité et la morbidité qu’induisent les cancérogènes, les neurotoxiques, les perturbateurs endocriniens et les mutagènes qui envahissent notre vie quotidienne.
Â
Les spots
Nous avons conçus des scénarios singuliers incluant une variété de situations. L’idée a été de travailler avec une certaine forme d’ironie et d’humour (voire d’humour noir) eu égard à la gravité des sujets évoqués. Nous avons veillé à l’exactitude des informations dévoilées dans chaque spot, qui font également l’objet de fiches techniques et scientifiques sur notre site.
Â
L’idée vectrice de certains spots est celle d’une assurance cynique, La Totale, Assurance Branchée Toxiques, qui assure TOUT, ou presque, et qui vous incite à dilapider votre capital santé en toute sérénité puisque… « elle couvre toutes les inconséquences de vos actes dans votre vie quotidienne ». C’est-à -dire toutes les expositions chimiques et même les conséquences les plus redoutables des actes quotidiens commis dans une totale insouciance.
Â
Nous sommes une association à but non lucratif qui œuvre depuis 1991 dans le champ de la créativité citoyenne et de la transformation des pratiques sociales, culturelles et institutionnelles. C’est pourquoi nous diffusons gratuitement ces courtes vidéos destinées à l’attention du public le plus large et propices à l’organisation de rencontres-débats approfondissant les dossiers abordés.
Â
Remarques et précisions concernant les objectifs et les principes de la démarche
Â
Ces spots visant à sensibiliser le public plus large par une forme très accessible reposent en fait sur un important travail d’analyse et de synthèse des sources documentaires les plus solides. Ils relèvent en outre le défi de faire sourire tout en délivrant un message assimilable en un temps très court sur des risques tout en proposant des recommandations pour les usagers et les consommateurs : ce qu’il ne faut pas faire, certes, mais aussi des alertes, des conseils simples, des précautions, des gestes pertinents…
Â
À la fin de chaque spot, vous pourrez accéder à des informations sur les substances incriminées ; les produits et/ou les objets qui en contiennent ; les risques pour la santé ; des recommandations, précautions, restrictions d’usage ; des liens renvoyant à des initiatives collectives quand elles existent, ainsi qu’aux sites et études scientifiques, et aux rapports de synthèse documentant ces risques.Â
Â
Voir les spots et les fiches d’information :
Mais comment expliquer mon désarroi
Votre bébé en milieu toxique 1/2Â
Amiante-ciment : faites gaffe !
Votre bébé en milieu toxique 1/2Â
Avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France
Remerciements au Sénateur Jean Desessard
L’association Adéquations promeut l’information, la formation, le plaidoyer sur le développement durable, la transition écologique, ainsi que la solidarité internationale, les droits humains et l’égalité femmes-hommes.
Laisser un commentaire
XHTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>